Enfance Communiqués Développement durable Culture

Journées ORANGE

Soroptimiste-2024

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Du 25 novembre au 10 décembre (Journée internationale des droits de l’homme), des “Journées Orange” sont célébrées dans le monde entier par diverses actions pour attirer l’attention sur ce fléau.

La couleur orange, choisie par l’ONU pour symboliser un avenir meilleur sans violence, marque cette campagne de sensibilisation et de prévention.

La cyberviolence est cette année au cœur de la campagne que le club Soroptimist de Lavaux mène afin de lutter contre la violence faite aux femmes. Cette période est consacrée à renforcer la prise de conscience de ce phénomène insidieux qui s’immisce dans la vie des femmes et des filles de plus en plus jeunes sous les formes les plus diverses. Par le biais d’internet, de messages ou de jeux, il est facile d’entrer en contact avec une victime et ainsi s’en prendre à elle en la harcelant, la rabaissant et en accentuant sa mise à l’écart.

Les personnes ciblées par la cyberviolence ont un risque élevé de développer de l’anxiété et de la dépression. Les critiques constantes, les intimidations en ligne érodent la confiance et l’estime de soi. Ces situations peuvent amener à un isolement social, affecter les résultats scolaires ou professionnels et perturber la santé mentale.

La sextorsion et la publication d’images pornographiques font partie des délits qui s’attaquent au plus profond de l’intimité des victimes et ont des conséquences dévastatrices.

Il est important d’observer certaines règles de prudence sur les réseaux sociaux. En discutant des risques liés à internet, en sensibilisant les plus jeunes aux dangers qu’ils peuvent rencontrer, chacun et chacune peut contribuer à promouvoir un environnement en ligne plus sûr et éviter ainsi les abus.

Des centres d’aide sont à l’écoute des victimes et leur proposent des conseils professionnels :